Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Zigzag & Cie -
17 juin 2015

Le sac "Mini Week-end" est né !

Fabriquer un nouveau modèle de sac, un truc qu'on n'a encore jamais fait, c'est un peu comme une première grossesse !

Une fois la décision prise, hop, il faut s'y mettre ! Les débuts peuvent s'avérer périlleux...il y a des hauts, des bas, ça nous semble parfois un peu long et voilà, après quelques heures de travail, parfois difficiles, où l'on a sué à grosses gouttes, le résultat est là, et on est hyper contente !

Bon, je m'arrête là pour la métaphore... et je vous explique !

Une de mes collègues chère à mon coeur m'a donc demandé (je n'ose pas vous dire quand) de lui faire un sac. Voici le modèle qu'elle a choisi, tiré du livre "Ma fabrique de sacs", d'Elsa Giraud-Virissel aux Editions Le Temps Apprivoisé (j'aime beaucoup ce livre et espère d'ailleurs tester d'autres modèles, tous plus sympas les uns que les autres) :

20150503_105908

 

Sur une pause déj', nous voilà parties pour une excursion shopping !

Objectif : trouver des tissus qui lui plaisent et acheter tout le petit matériel nécessaire. Nous y voilà :

 

Gabriel_4_jours___et_Nous

 

Et là, le chemin est encore long à parcourir, tout reste à faire. Et d'abord, lire et relire (et re-relire) les explications du livre, étape par étape. Bien les intégrer et anticiper les difficultés (je précise ici que ce modèle ne présente pas de trop grandes difficultés). Ensuite viennent la découpe et les premières piqûres, enfin !!

 

Comme vous l'avez vu, le sac est conçu avec une poche sur le devant avec une finition "biais". C'est là que je m'adonne à ce que je préfère en couture : POSER le dit BIAIS !! Souffrances ! Mais cela ne se passe pas si mal (oui, bon, c'est tout droit !) :

 

20150505_150656

  20150505_151640

 

La suite, à savoir la pose des anses, ne présente pas de péril majeur...mais demande de la concentration et de la précision. Tadam !!!!

 

20150505_184804

 

Une fois les 2 côtés réalisés, je procède comme si je faisais une trousse : couture des 2 côtés de la doublure sur la fermeture, puis couture des côtés extérieurs de l'autre côté de la fermeture et enfin couture en vue de l'assemblage final. 2 aiguilles cassées plus tard (grrr), on retourne le tout !

Le résultat final est un peu plus petit que le modèle du livre (qui est un sac "week-end"). J'ai choisi de faire une poche extérieure uniquement sur le devant du sac (et non des 2 côtés) car j'aime bien quand un sac a un envers et un endroit identifiables.

 

DSC_0015

 

Mon petit plus à moi : la trousse amovible ! Je voulais ajouter une poche intérieure à ce modèle. J'ai eu l'idée de réaliser une trousse toute simple, mais qui s'enlève et se replace à volonté grâce à 2 pressions :

 

DSC_0014

 

Alors, vous en pensez quoi ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J adore c est vraiment super sympa...!<br /> <br /> Je me laisserai bien tenter !
E
Bravo il est parfait et merci pour la citation du livre ! J'attends de voir les suivants ;-)!!!
C
J'adore!!!c'est simple et en même temps c'est très classe !!! les couleurs bien choisies et le petit plus : la trousse, astucieux et pratique. BRAVO<br /> <br /> Chantal L..
Publicité